Contrôle de chronotachygraphe en Ille-et-Vilaine et dans toute la Bretagne
Le chronotachygraphe est un appareil destiné à enregistrer les données lors de l’utilisation d’un véhicule de transport de marchandises supérieur 3,5 tonnes ou de transport en commun de plus de 8 personnes durant son parcours. Le chronotachygraphe est un équipement obligatoire. Il en existe deux types : le chronotachygraphe analogique et le chronotachygraphe numérique. Pour toute vérification d’installation, contactez-nous. Nous effectuons aussi l’installation d’éthylotest antidémarrage.
La réglementation
C’est en 1969 que le chronotachygraphe est devenu obligatoire en France. Le chronotachygraphe numérique est imposé par l’Union européenne afin de limiter les différences de réglementations sociales dans les pays membres. En France, ils doivent être contrôlés tous les deux ans par une entreprise spécialisée. Prenez rendez-vous dès à présent dans l’une de nos agences réparties dans 16 villes : Rennes, Saint-Brieuc, Le Coudray, Mouilleron-le-Captif, Saint-Malo, Vitré, Couëron, Saint-Sauveur-des-Landes, Lorient, Pontivy, Vannes, Saint-Barthélemy-d’Anjou, Arçonnay, Le Mans, Quimper et Poitiers.
L’usage du chronotachygraphe
Vous êtes à la recherche d’une pièce détachée pour votre voiture ? Venez nous rencontrer. Nous mettons à votre disposition un très vaste choix de pièces détachées d’origine constructeur de toute marque. Pneumatiques, éclairage, pièces moteur, carrosserie, échappement ou encore électricité, retrouvez, parmi les plus grandes marques, nos nombreuses pièces détachées. Nous sommes également à votre disposition pour la mise en conformité, l’entretien et la réparation de véhicules ainsi que pour le passage du contrôle technique. Nous effectuons aussi l’installation des accessoires (attelages, autoradios, systèmes de géolocalisation…).
Le chronographe analogique
Le chronographe analogique enregistre, sur un disque circulaire en papier, l’heure, la vitesse du véhicule, le temps de conduite et le temps de repos. Le disque, journalier, est uniquement utilisé par le chauffeur. Si ce dernier change de véhicule en cours de journée de travail, il doit installer le disque sur le chronotachygraphe de l’autre véhicule. Le conducteur doit y indiquer manuellement son lieu et les dates de départ et d’arrivée, ainsi que le nombre de kilomètres parcourus.
Le chronographe numérique
Aussi appelé « UEV » (Unité embarquée du véhicule), le chronographe numérique se présente sous la forme d’un autoradio. Il se compose d’un écran d’affichage numérique, de boutons de commande et d’emplacements permettant d’introduire les cartes numériques de deux chauffeurs. Il comporte également une unité de stockage des informations et une imprimante. Ce type d’appareil permet par ailleurs d’enregistrer l’identification de l’appareil, son calibrage, l’identité et l’activité des conducteurs, la date et l’heure d’insertion des cartes, les pannes, alarmes et anomalies.
Pièces détachées d’origine constructeur
Délai d’immobilisation réduit
Contrôle chronotachygraphe